Présentation

Le Forum Jeunesse 2019 ciblera les potentialités des gouvernorats situés au Nord-Est et au Sahel (Bizerte, Kairouan, Mahdia, Monastir, Nabeul, Sousse, Zaghouan et le Grand Tunis), autour de la thématique générale « Environnement et développement durable : la jeunesse comme acteur incontournable d’une transition écologique au service du développement durable en Tunisie ». Ce Forum a pour objectif de faire émerger des projets structurants portés par de jeunes acteurs, dans les secteurs liés à la protection de l'environnement, au développement durable des territoires et des communautés, et à la transition écologique, alliant une dynamique de développement économique pour les jeunes et la valorisation des territoires du Nord-Est au du Sahel de la Tunisie.

La 9ème édition du Forum Jeunesse se tiendra à Nabeul, les 27, 28 et 29 septembre 2019. Durant 3 jours, ce rendez-vous annuel offrira un riche programme de formation en ingénierie de projet, d’échanges et de débats d’idées, de rencontres humaines et professionnelles, et d’actions collectives.

La participation aux ateliers du Forum, espaces de réflexion et de création uniques et privilégiés, est soumise à candidature (au total, 150 jeunes acteurs tunisiens seront sélectionnés). Les autres activités se dérouleront au cœur de la ville de Nabeul pour être ouverts et accessibles à toutes et à tous !

 

Le Forum Jeunesse est mis en œuvre par SHANTI et soutenu par l’Institut français de Tunisie. Cette 9ème édition a été conçue en lien avec plusieurs partenaires actifs dans les domaines de la jeunesse et de l'environnement. Elle s’inscrit pleinement dans le cadre de La Saison Bleue, vaste manifestation mettant en lumière, quatre mois durant, (juillet-octobre 2019), les 1400 kilomètres du littoral tunisien.

Co-fondée en 2016, SHANTI a pour mission de promouvoir la conception collective de solutions innovantes et créatives aux problématiques sociales, économiques, culturelles et environnementales de la Tunisie d’aujourd’hui.

L'action de SHANTI se concentre donc sur la (co-)conception et l’incubation de projets à fort impact social sur le terrain, ainsi que sur la formation et le renforcement de capacités des acteurs de l’innovation sociale. La formation et l'accompagnement constituent un fil conducteur dans l’action de SHANTI, qu’elle concerne des étudiants, des associations, des entreprises sociales ou des institutions.

Pourquoi s’inscrire ?
Rencontrez des personnes expérimentées sur les thématiques qui vous intéressent, bénéficiez de conseils sur des outils de montage de projet, partagez l’expérience terrain de jeunes qui ont déjà mené un projet avant vous.
Apprentissage
Partagez vos expériences, confrontez vos idées, et construisez ensemble des solutions concrètes à vos attentes pour les régions du Nord-Est et du Sahel.
TRAVAIL COLLABORATIF
Élargissez votre carnet d’adresse et votre bande d’amis en intégrant la communauté Forum Jeunesse, et en créant des liens avec les acteurs et partenaires de la société civile tunisienne et de la région méditerranéenne.
Réseau
À l’issue des ateliers thématiques du Forum, intégrez le cycle d’incubation et d’accompagnement personnalisé pour consolider, développer et implémenter votre projet dans les région du Nord-Est et du Sahel !
Accompagnement
COMMENT PARTICIPER ?
Conférences-débats
 

Au cœur de la ville de Nabeul, venez vous informer et prendre par aux échanges sur l'actualité des problématiques liées à l’environnement. Un panel pluridisciplinaire de spécialistes et professionnels du secteur de l'environnement viendront partager avec vous leurs connaissances, leur expérience et leur vision !

Téléchargez le programme (en cours de construction)

Cette séquence sera ouverte au public, dans la limite des places disponibles.

 

Ateliers
 

Rassemblant 150 jeunes, les 10 ateliers du Forum Jeunesse sont des espaces dédiés à la rencontre, à la réflexion et à la création, afin d’imaginer des solutions qui seront développées demain sous la forme de projets concrets au sein de vos structures. Ce sont aussi des lieux d’interaction pour échanger expériences et idées entre participants (15 personnes par ateliers) et avec l’équipe d’animateurs et d’experts qui accompagnera chaque groupe.

 

Cette année, les ateliers se dérouleront selon un format spécifique (visites de terrain, tables rondes et séances méthodologiques) favorisant une dynamique collective pour à la fois identifier les défis sur une thématique, imaginer les solutions possibles et concevoir les éléments du changement.

L’accès aux ateliers se fait uniquement sur inscription et le nombre de places est limité.

Pour vous inscrire dans l’un des 10 ateliers du Forum Jeunesse, remplissez le formulaire d’inscription avant le 21 août 2019.

 

Téléchargez le descriptif des ateliers

Inscrivez-vous ici

Clôture des inscriptions le 21 août 2019

 

Actions collectives
 

Organisé avec l'implication et la participation de plusieurs partenaires engagés pour la préservation de l'environnement, le Forum Jeunesse sera également un événement de sensibilisation et de mobilisation collective grâce aux différentes activités proposées et organisées à Nabeul, le samedi après-midi, par nos partenaires et les acteurs locaux.

 

Téléchargez le programme (en cours de construction)

 

Soirées en plein-air
 

Le Forum Jeunesse est également un rendez-vous convivial favorisant la rencontre et la mise en réseau des acteurs engagés au sein de la société civile. Les soirées du Forum prévoient des moments de détente et festifs organisés en plein-air et ouverts au public. Projections-débat de films documentaires, soirée culturelle et d'autres surprises sont au programme ! On vous attend nombreux (...et en plus, c’est gratuit !).

 

Téléchargez le programme (en cours de construction)

 

Editions Précédentes

Lancé en 2011 afin de renforcer la société civile tunisienne, le Forum Jeunesse rassemble chaque année plus de 200 jeunes acteurs des sociétés civiles méditerranéennes et d’Afrique de l’Ouest : c’est un rendez-vous de dimension internationale au service de la jeunesse et des régions de Tunisie.

Depuis 2016, le Forum Jeunesse s’inscrit dans une logique de décentralisation en s’implantant, chaque année, dans une nouvelle région de Tunisie autour d’une thématique adaptée aux besoins exprimés par ses jeunes habitants, et répondant aux exigences de son développement local.

Organisé à Gafsa en 2016 autour de la thématique principale de l’emploi et de la formation des jeunes de l’Intérieur et du Sud-Ouest, le Forum Jeunesse s’est ensuite tenu à Sfax en 2017 sur la thématique générale de la démocratie locale et de l’engagement des jeunes pour les gouvernorats du Sud-Est. En 2018, le Forum Jeunesse a ouvert ses portes à Tabarka, sur la thématique de la culture et de l'attractivité des territoires du Nord-Ouest.

Lors de ces dernières éditions, un total de 36 projets a intégré le cycle d’incubation du Forum et 25 d’entre eux ont bénéficié d’un soutien financier de l’Institut français de Tunisie pour leur mise en œuvre. Depuis, SHANTI accompagne les porteurs de ces projets dans l’implémentation et le suivi de leurs activités.

Découvrez l’ambiance du Forum Jeunesse 2018 à Tabarka, à travers cette vidéo :

 

 

 

  • Atelier
  • Concert
  • Village associatif
  • Spectacle
  • Atelier
Informations pratiques
ESPACE PRESSE
Vous êtes journaliste ?
Pour toute question, vous pouvez contacter la co-fondatrice de SHANTI, Mme Lobna SAIDI.
Email : lobna.saidi@shanti.tn
Vous pouvez aussi télécharger notre communiqué de presse.
Contactez-nous
Nom & Prénom *
E-mail *

Sujet *
Message *