La 8ème édition du Forum Jeunesse cible le potentiel de développement de la région du Nord-Ouest de la Tunisie (Béja, Jendouba, Le Kef, Kasserine, Siliana), autour de la thématique générale « Culture et attractivité des territoires : un potentiel de développement économique pour les jeunes ». Ce Forum a pour objectif de faire émerger des projets structurants portés par de jeunes acteurs associatifs, dans les secteurs liés à la culture et à l’art, alliant une dynamique de développement économique pour les jeunes et la valorisation des territoires du Nord-Ouest de la Tunisie. Cette 8ème édition a été conçue en lien avec de nombreux partenaires régionaux actifs dans les domaines de la jeunesse, de la culture et de l’art dans le Nord-Ouest tunisien.
Le Forum outdoor, entièrement ouvert au public et organisé par des associations régionales, s'est déroulé sous la forme d’un circuit culturel dans différents lieux de la ville de Tabarka. Une riche programmation a été proposée par les associations au public dans les rues de Tabarka : expositions de photos, projections de films, présentation de produits artisanaux du Nord-Ouest.
Pour sa 8ème édition, le Forum Jeunesse a proposé une séquence inédite et originale sous la forme d’une résidence artistique qui a rassemblé 15 jeunes artistes du Nord-Ouest : le collectif ainsi constitué, nommé "N-O Live" a ainsi conçu et réalisé une performance musicale, jouée lors du concert du Forum.
Le Forum Jeunesse en chiffres :
160 jeunes participants sélectionnés aux ateliers sur 800 inscrits
33 idées de projets reçues
12 porteurs de projets accompagnés par SHANTI
6 projets soutenus financièrement par l'Institut français de Tunisie
Le projet ‘’ Khmir ‘’ a pour but de redynamiser le secteur de l'artisanat basé sur le travail du bois comme matière première à Ain Drahem et à Babouch. Il prévoit l'accompagnement de 3 ateliers d'artisans avec des techniques modernes de travail (designs et résines). Ce sont des jeunes de Fernana qui seront intégrés dans les ateliers pour apporter leurs connaissances et leur compétences aux artisans. L'objectif est de garantir la durabilité du métier, tant par le rafraîchissement des produits conçus que par la transmission intergénérationnelle.
Ce projet est mis en oeuvre par Nadhem Moussaoui et Iheb Ghazouani, et porté par l'association Namaa Fernana.
Le projet "El Megdia" a pour mission d'améliorer les conditions de travail des femmes rurales artisanes de la région de Kalaa Ghardimaou, afin qu'elle accède à un revenu stable. C'est la base qui permettra de les encourager à poursuivre leur travail de valorisation des ressources naturelles du Nord-Ouest (qui peut être une réelle dynamique pour la région), et à assurer la transmission du savoir-faire à la nouvelle génération volontaire.
A travers sa mission, le projet "El Medgia" a aussi pour objectif de valoriser les produits du terroirs, authentiques en tant que témoins d'une histoire ancienne, riches d'un passé culturel construit par les différentes pratiques et savoir-faire maîtrisé par les tribus locales. Cette valorisation passe également par la recherche, en termes de production, d'un meilleur accès au marché : "El Medgia" sera ainsi en mesure de proposer un appui technique de qualité pour assurer le marketing et la conception des produits fabriqués.
Ce projet est mis en oeuvre par Maha Kahlaoui, Hazar Khemiri et Asma Ghazouani.
Le projet a pour but de faire du secteur de l’éco-tourisme un vecteur d’économie local à « Bargou-Serj » (gouvernorat de Siliana). Le projet prévoit à la fois l'aménagement écologique et le balisage d'un ensemble de circuits touristiques identifiés pour leur potentiel naturel important, ainsi que le renforcement d'une dynamique des services touristiques liés à la randonnées et aux visites.
Ainsi, des guides spécialistes de la zone seront formés à l'animation et à l'organisation collectives de visites touristiques organisées et de randonnées. Plusieurs outils, notamment des cartes géographiques sensibles, seront développés avec les partenaires du projet afin d'améliorer la qualité des services proposés ainsi que le cadre de travail des professionnels du tourisme.
Ce projet est mis en oeuvre par Hamza Samti et porté par l'association We Change à Siliana.
Le projet consiste à mettre en place un laboratoire artisanal, qui favorisera l’innovation dans la fabrication des produits finis et encouragera la créativité des artisans tout en préservant le caractère traditionnel des produits (de tissage notamment). Dans une logique d'accompagnement du travail artisanal et de renforcement de l'autonomie des artisans, le laboratoire développera un packaging des produits du groupement de développement agricole (GDA) respectueux des caractéristiques traditionnelles.
La valeur ajoutée du projet réside dans la collaboration entre les artisans et les étudiants de l’Institut supérieur des arts et métiers de Siliana (ISAM) : ces derniers réaliseront tout le travail de nouvelles conceptions et design. La mise en place du laboratoire sera accompagnée par une logique de marketing visant à promouvoir le travail des artisans et à améliorer la vente des produits.
Ce projet est mis en oeuvre par Fakhri Mensi et porté par l'association Namaa pour le développement et la démocratie à Siliana.